UNE CITE ETUDIANTE

Le besoin en logements pour étudiants à Koudougou
Le terrain de l’association est à un kilomètre du campus universitaire en forte expansion. La population étudiante , pour l’année universitaire 2 010/2 011, a dépassé le chiffre de 8 000 en 2010/2011.
Mais le logement étudiant est loin d’être suffisant. En conséquence les étudiants sont entassés dans des dortoirs d’état ou doivent se loger dans le secteur privé.
Une des étudiantes que nous avons soutenue pendant ses études secondaires est à l’Université. Elle partage une chambre avec 5 autres filles !!!! En fait, l’Etat Burkinabé a une capacité d’hébergement de ses étudiants pour 5% des effectifs.
Une visite à SaintQuay
En janvier 2009 , le Père Albert est venu à Saint Quay Portrieux en nous demandant s’il n’était pas possible de récolter plus d’argent afin de pouvoir envisager la construction de 4 bâtiments sur le terrain de Koudougou . Ces bâtiments aménagés en chambres seraient loués aux étudiants de l’ université et permettraient à l’association burkinabe d’avoir des rentrées d’argent régulières. .
Une visite à Koudougou
Gilberte et Jean Claude Saint Cast ont fait un nouveau voyage à Koudougou en mars 2009. Ils ont visité le chantier de construction et ont rencontré un architecte . Un projet de 5 bâtiments a été retenu : aménagement intérieur du bâtiment existant et constructions de 4 autres unités sur le terrain qui devrait être clos par un mur. Un des dortoirs serait réservé aux garçons et les 4 autres aux filles. En effet , les étudiantes interrogées ont précisé que ce serait mieux pour leur sécurité.
La réalisation 2 010/2011
De retour en France Gilberte a présenté ce projet au bureau de l’association du Goëlo qui l’a accepté.
La première phase a débuté en décembre 2010, elle comporte:
– l’aménagement du bâtiment existant,
– la construction du premier des bâtiments neufs et un bloc latrines
- la réalisation totale du mur de clôture .
Au début du mois de mars 2011, l’aménagement extérieur du bâtiment existant est réalisée, ainsi que la première construction, le mur et le bloc-latrines sont commandés. Le coût de cette première tranche estde 46 000 euros. Les premières occupantes arriveront à la prochaine entrée universitaire.

Le programme 2011/2012
L’objectif est de réaliser, si possible, deux nouveaux bâtiments.Au 10 mars 2011, les premières demandes de financement sont lancées.

18/02/2011: vue, cour intérieure, du premier bâtiment, le gros oeuvre est terminé.

dsc03068.jpg

03/03/2011:vue, côte route, du premier bâtiment

 

 photo0065.jpg

15/04/2011: vue, côté cour, du mur en construction et du premier bâtiment.

3

 

    

 



Pas encore de commentaires to “UNE CITE ETUDIANTE”

thommas |
P . P . B |
Amicale des Anciens et des ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association du foyer rural ...
| cefadguinee
| Association des ingénieurs ...